La date de départ a enfin été fixée. Le 22 avril prochain, si les conditions météorologiques le permettent, l’astronaute français Thomas Pesquet repartira dans l’espace à bord de la station spatiale internationale (ISS). Il sera copilote en compagnie des astronautes américains Megan McArthur (qui sera la pilote) et Shane Kimbrough (le commandant de bord) ainsi que de l’astronaute japonais Akihiko Hoshide (aussi copilote). Tous les quatre, ils embarqueront à bord de la capsule réutilisable Crew Dragon construite par la société SpaceX. Contrairement à l’inépuisable Soyuz, la capsule Dragon effectue des opérations clés, comme l’amarrage à la station spatiale, de manière automatisée. C’est donc un vol beaucoup plus simple pour les astronautes que l’on voit ici assis dans la capsule, avec le masque, signe des temps oblige.

SpaceX Crew 2 Mission

Crédit : SpaceX

Expedition 64 official crew portrait

Crédit : Nasa. De gauche à droite : Megan McArthur (NASA), Thomas Pesquet (ESA),  Akihiko Hoshide (JAXA), et Shane Kimbrough (NASA).

Thomas Pesquet a déjà passé 196 jours dans l’espace lors des expéditions 50 et 51 en 2016-2017. Il a depuis travaillé au centre de contrôle où s’effectuent les communications avec les astronautes en orbite. Les missions actuelles à bord de la station durent environ six mois, et c’est le temps que Thomas Pesquet restera en orbite. À bord de Crew Dragon, l’astronaute sera chargé de surveiller les différentes phases du décollage puis, au retour, de la rentrée dans l’atmosphère. Sur l’ISS, il participera à deux sorties dans l’espace, ou sorties extra-véhiculaires, afin de remplacer des batteries usées de la station, colmater des fuites et entretenir le bras robotique. Son programme quotidien consistera en la réalisation d’expériences scientifiques apportées dans la partie cargo de Crew Dragon. Rendez-vous le 22 avril au plus tôt, pour le décollage sur une fusée Falcon 9 !

Sources : SpaceX, Nasa