Perseverance sur Mars

Image prise le 4 mars 2021 par la caméra Hazcam de Perseverance.
Crédit : Nasa.

Le Rover Perseverance vient de rouler pour la première fois à la surface de Mars lors du premier test de ses roues. Le rover a fait 6.5 mètres. Lors de ses déplacements futurs on compte le faire rouler environ 200 mètres par jour, ou plus si possible. Citée par la Nasa, Anaïs Zarifan, l’ingénieure en chef du rover Perseverance, a déclaré à l’issue de ce test que le rover était désormais près « à nous emmener là où la science va se faire pour les deux prochaines années« . Le test des roues de Perseverance a duré exactement 33 minutes. Il s’est terminé par un petit exercice de rotation à 150 degrés. Sur la photo ci contre, prise à la fin du test, on voit les premières traces des roues de Perseverance.

Le site d’atterrissage de Perseverance a été nommée Octavia E. Butler en l’honneur d’une écrivaine de science-fiction afro-américaine qui a remporté plusieurs fois le prix Hugo et Nebula pour ses nouvelles et l’un de ses romans. La Nasa a pris l’habitude de nommer tous les objets et tous les sites explorés par ses missions. Cela permet de travailler sur les nombreuses images et données scientifiques en les contextualisant. Parfois on donne des noms symboliques, parfois plus anecdotiques. Pour ce qui des astres et des objets astronomiques, c’est l’Union Astronomique Internationale qui nomme les objets célestes.

Depuis son arrivée, Perseverance a déjà produit plus de 7000 images, essentiellement à des fins techniques. Le logiciel qui a permis au rover d’effectuer son épique descente vers la surface de Mars a été remplacé dans la mémoire de l’engin par un logiciel destiné au travail scientifique. De nombreux test sont encore à réaliser, mais pour le moment, on peut dire que tout se passe à merveille pour Perseverance.

Sources : Communiqué de Presse de la Nasa

Perseverance Mars

Crédit : Nasa